Fantasme entre secret et révélation
Fantasmes entre secret et révélation quelle est l’attitude la plus saine ? La plupart du temps comme ils sont personnels nous n’éprouvons pas le besoin d’en parler. Probablement parce que le fantasme relève de l’imagination et peut traduire soit un désir bon à satisfaire soit une obsession qui peut être malsaine.
Fantasme entre secret et révélation
Tout va donc dépendre de l’interprétation de celui ou celle à qui on voudrait bien raconter son fantasme et du sujet qui le raconte.
Les fantasmes de son partenaire sont parfois mal perçus. Comment faire comprendre à l’autre que ses fantasmes ne sont pas nécessairement quelque chose que nous aimerions effectivement concrétiser ?
Le risque est que le ou la partenaire commence à se sentir menacé(e) et jaloux (se). Vous serez accusé(e)s d’avoir une liaison alors que cela relève du pur fantasme que vous ne réaliserez jamais. La jalousie, la suspicion finiront par laisser place à la frustration.
D’autre part comme dans le fantasme, l’interdit n’existe pas et qu’il y’a autant de fantasmes que de rêves, ils sont aussi une excellente façon de s’éloigner du stress, de faire une escapade loin de la vie quotidienne et voire même influer de façon positive sur les objectifs personnels et professionnels. Des études ont, en effet, montré que les fantasmes auraient un effet positif sur nos relations.
Le fantasme comme libérateur pour vous comme pour votre partenaire, quelle limite ?
Le fantasme à de bons atouts quant à la préservation de bonnes relations de couple, avant de tout révéler toujours penser à protéger l’autre, le receveur n’est pas toujours prêt à tout entendre. De plus, garder un jardin secret n’a rien de malhonnête dès lors qu’il ne s’agit que d’escapades imaginées et rêvées !
Tout partager, tout révéler et dire « Il n’y a pas de secret entre nous! » avec fierté en jouant la transparence absolue peut diriger le couple tout droit vers une fusion qui peut être malsaine pour vous comme pour votre partenaire.
Garder son jardin secret ne signifie pas que vous mentez à votre partenaire ! C’est une partie de vous-même et de votre individualité que vous cherchez à préserver, il peut s’agir d’une expérience sexuelle du passé, une faiblesse, un rêve fou voire une blessure profonde. Non seulement vous gardez une part de mystère mais aussi, vous laissez de côté tout ce qui peut fragiliser votre relation. Garder son jardin secret est donc non seulement votre refuge mais aussi un fantasme sain.
Il y’a beaucoup de secrets qui n’ont aucune incidence sur votre vie de couple, et au contraire il faut communiquer sur des sujets importants plutôt que sur le passé et le quotidien. De ce point de vue, le fantasme peut installer la banalisation dans votre communication relationnelle.