La Saint-Valentin, fête de la rencontre
La Saint-Valentin n’est pas qu’une fête pour les amoureux, son origine remonte à l’époque romaine. La Saint-Valentin est une fête pour célébrer l’amour sous toutes ses formes.
Saint-Valentin, origine romantique
L’origine de la Saint-Valentin remonte à l’époque romaine lorsque l’empereur Claude II fait interdire tous les mariages et fiançailles à Rome pour empêcher les soldats de rester auprès de leurs amoureuses et de partir à la guerre ! Furieux, un prêtre catholique nommé Valentin décide d’inviter secrètement les amants et les fait épouser malgré les ordres de l’empereur. Lorsque l’empereur a été informé de ces cérémonies, Valentin a été envoyé en prison où il est resté jusqu’à sa mort le 14 février de l’an 270. Alors que Valentin attendait son exécution, il tomba amoureux d’une fille aveugle qui était la fille d’un geôlier. À la veille de son exécution, Valentin lui écrit un sonnet » From your Valentin « . Des siècles après, Valentin reste celui qui a donné sa vie par « amour ».
La Saint-Valentin ou » valentinage » gagne en popularité dans l’aristocratie anglaise. Au XIXe siècle, William Shakespeare lui attribue un sens romantique romantise qui se propage partout en Europe. Il était de coutume pour un garçon de donner à la fille de son choix un gage d’amour. Les courtisans avaient pour coutume de déposer des petits cadeaux aux portes des jeunes demoiselles avec le message » Pour toi, ma Valentine ». Les cadeaux seront ensuite remplacés par des cartes faites de dentelle, velours et rubans de satin, dans lesquelles il y’avait des promesses d’amour voire des notes pas très sympathiques » ne désespère-pas ».
Saint-Valentin, fête de l’amour sous toutes ses formes
Célébrer l’amour est une façon d’exprimer son sentiment à celui et celle qu’on aime. Pour un homme, c’est l’occasion de faire une demande en mariage, d’inviter sa partenaire à dîner au restaurant, de lui offrir un bouquet de roses rouges pour symboliser l’amour. Célébrer l’amour sert à renforcer le lien émotionnel et de se concentrer sur les aspects positifs de l’autre.
Célébrer l’amour est l’occasion de rompre avec la routine, de provoquer le destin. La Saint-Valentin est aussi une occasion de trouver l’amour.
La Saint-Valentin est la fête de l’amour, « l’amour de soi », l’amour des proches, l’amitié. Une façon d’exprimer nos sentiments à celui ou celle qui compte le plus pour nous. Toutes les formes d’amour ont un point commun qui est celui de renforcer, d’améliorer et d’intensifier les connexions émotionnelles.
Qu'en pensez-vous ?